En quoi consistent les travaux de plafonnage ?
Les travaux de plafonnage sont nécessaires à toute nouvelle habitation, et parfois même lors d’une rénovation. Ce guide vous permettra de mieux comprendre les étapes à suivre !
Pourquoi réaliser des travaux de plafonnage ?
Les travaux de plafonnage consistent à lisser et rendre droit un mur ou un plafond. Cela les rend esthétiques, améliore l’isolation, et les prépare à la pose du revêtement (peinture, papier peint,…).
Il existe deux techniques différentes pour réaliser votre plafonnage : traditionnelle ou au ciment.
Méthode traditionnelle
Elle consiste tout simplement à appliquer une couche d’enduit sur les murs et plafonds. L’artisan lisse ensuite cette couche sur la surface, pour des finitions impeccables.
Vous pouvez également demander la méthode du doublage à sec. Cela consiste à poser une plaque de plâtre, sur laquelle on vient apposer l’enduit.
Utilisation du ciment
Dans cette technique, le processus d’application est le même que pour la précédente. Cependant, le matériau est à appliquer sur un mur ou plafond brut. En effet, cela permet à la surface d’être solide, imperméable et cela lui confère un design particulier.
Les étapes à suivre pour la réalisation d’un plafonnage
Vous désirez plafonner vous-même vos murs et plafonds ? Voici un guide complet, dont vous pouvez suivre les étapes pour un chantier réussi !
- Pose de la couche d’accrocheur. Elle permet de préparer le terrain, puisque la couche sert à nettoyer la zone et la rendre « adhésive »
- Couper l’électricité. Afin de ne pas être dérangé par la présence des installations électriques dans votre chantier.
- Préparation du matériel nécessaire. L’enduit (plâtre), un récipient et outil de mélange, un outil de lissage, un niveau, une règle métallique, une taloche, une truelle, un pince coupe-métal, des cornières et une lisseuse métallique sont les essentiels.
- Préparation de l’enduit. Grâce au mélangeur, préparez le plâtre avec de l’eau (les quantités sont indiquées sur le paquet). Veillez à ne pas en mettre trop car le mélange sèche en 30 minutes.
- Pose des cornières. Elles permettent d’avoir des angles droits et des bords nets.
- Application de l’enduit. À l’aide de la truelle, posez le plâtre section par section (vous pouvez vous aider d’un guide qui sera à retirer en fin de chantier). La règle métallique vous permettra de vérifier si les niveaux sont uniformes et symétriques. Le plâtre est à placer de haut en bas, et la lisseuse métallique vous permettra de répartir la pâte.
- Lissage. Lorsque le plâtre est appliqué, lissez la surface à l’aide d’une taloche humidifiée.
- Finitions. Grâce à la lisseuse métallique, lissez uniformément la surface. Laissez sécher et si besoin réappliquez une deuxième couche ou poncez.
Les prix de ce type de travaux
Les tarifs pour ce type de chantier varient en moyenne entre 11 à 65€ le m². Ces prix se calculent en fonction de plusieurs facteurs :
- Si vous avez besoin d’un replafonnage, le prix sera plus élevé car l’opération est plus complexe. Toutefois, si c’est une toute nouvelle construction, le prix sera très raisonnable
- Si vous souhaitez la pose de plaques de gyproc ou en plâtre, les prix seront plus élevés.
- L’emplacement fait aussi évoluer les prix (façade, superficie, etc.)
Vos travaux de plafonnage assurés par MTGN Construct !
Notre équipe vous propose de plafonner les surfaces de votre intérieur. Ce travail peut être compliqué à réaliser seul, puisqu’il nécessite de rester debout plusieurs heures. Mais nous sommes là pour le faire, alors n’hésitez pas à demander un devis gratuit (et sans engagement) afin d’aller plus loin dans vos démarches.