porte de garage grise

Les étapes de construction d’un garage

Vous souhaitez entamer la construction de votre garage ? Découvrez les étapes que nous suivons afin de construire l’annexe de vos rêves !

Construction d’un garage : pourquoi est-ce utile ?

Votre garage est une annexe très utile à votre habitation. Elle vous permet aussi bien de garer et de protéger votre voiture, que de stocker différents meubles ou objets.

Il peut arriver que certaines habitations ne profitent pas encore de cette annexe, parce que la construction principale vient d’être achevée, ou pour toute autre raison. Dans ces cas, la construction d’un garage est une option à laquelle sérieusement réfléchir ! En plus d’être fonctionnel, il peut augmenter la valeur de votre bâtiment.

Chez MTGN Construct, nous mettons notre savoir-faire à votre service pour construire cette nouvelle annexe ! Voici les étapes auxquelles penser lors de l’élaboration de votre plan (notre équipe est bien sûr présente pour vous aider).

Les démarches administratives

Si votre projet fait une surface inférieure à 30m², vous n’avez besoin que d’une déclaration en Wallonie. Depuis 2010, vous n’êtes plus dans l’obligation de demander un permis d’urbanisme pour des « petits travaux », mais vous devez toujours le notifier à la commune grâce à la déclaration mentionné ci-dessus.

Pour plus de renseignements, consultez la page officielle dédiée à ce sujet.

Analyse des capacités pour la construction de votre garage

Il est important d’évaluer les capacités que vous souhaitez octroyer à votre garage. Souhaitez-vous un espace de rangement spacieux ? Possédez un grand véhicule ? Ces questions sont déterminantes, puisqu’elles vous permettront d’établir un plan selon les dimensions dont vous avez besoin.

Par exemple, certaines personnes apprécient l’idée d’établir un espace de bricolage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’allouer un espace supplémentaire afin d’installer une ventilation et une bouche d’aération.

En bref, en fonction des installations supplémentaires que vous déciderez d’installer, vous devrez prévoir les éléments sanitaires et électriques à ajouter.

Listez les dimensions nécessaires

  1. La largeur : ouvrez les portières de votre voiture afin de mesurer leur largeur. Cela vous permettra d’éviter tout incident qui pourrait rayer vos portières (prévoyez de rajouter 76 cm pour les deux côtés).
  2. La longueur de votre voiture : en général, un garage mesure 5m de longueur.
  3. La hauteur : en moyenne, un garage possède une superficie de 15m² et pour les plus grand cela peut aller jusqu’à 50m² (pour les garages double, prévoyez des dimensions allant de 6 à 7m.) Pour vos portes de garage, optez pour une de grande taille, habituellement la hauteur est de 2 à 5 mètres.

Choix du type de garage à construire

Désormais, vous avez un plan des dimensions de votre garage. Vous êtes fin prêt à choisir votre modèle de garage. Voici les deux modèles de garages les plus retrouvés :

  • Le garage préfabriqué. Ce modèle, comme son nom l’indique, est pré-fait. Par conséquent, son installation est facilement adaptable à votre domicile (couleurs, dimensions, etc.) et une grande variété de choix existent. La construction de ce genre de modèle est assez simple.
  • Le garage séparé. Ce type de garage est une annexe qui est placée à côté de votre habitation, parfois connectée, d’autres fois séparée par un mur. Elle permet d’augmenter les possibilités d’aménagement et est complètement personnalisable. Vous pouvez y adapter les installations électriques et sanitaires comme bon vous semble.

Les tarifs estimés pour la construction de votre garage

Après avoir établi votre plan, vous devez vous assurer que vous êtes en ordre administrativement, et que vous pouvez allouer le budget nécessaire à la construction du garage.

Voici une les facteurs influençant le prix final de votre projet :

  • Les matériaux. Pour le sol, vous pouvez utiliser du béton, du parpaing ou même utiliser un autre revêtement. Les prix varient de 20 à 150€ le m². 
  • Le toit du garage. Vous devrez prévoir des frais pour l’installation de tuiles. Il est préférable de garder la toiture que vous avez déjà installé sur votre maison. Les prix peuvent varier entre 35 et 70€ du m².
  • N’oubliez pas que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter lier au choix du placement de votre garage, la superficie générale, les dimensions et le type de toit souhaité, l’isolation à ajouter, les porte, fenêtre et la main d’œuvre.

Demandez un devis gratuit avec MTGN Construct

Vous souhaitez connaitre exactement le budget à allouer pour la construction de votre garage ? MTGN Construct vous propose de réaliser votre demande de devis gratuit et sans engagement ! Après une étude de votre projet, nous vous remettons une offre de prix personnalisée.

Notre équipe de professionnel est disponible dès maintenant afin de vous aider dans votre chantier !