escalier

Pourquoi rénover ses escaliers

Vos escaliers ont pris de l’âge ? Sont-ils en mauvais état ? Découvrez pourquoi rénover ses escaliers est la meilleure solution.

Rénover ses escaliers : plusieurs raisons

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles rénover vos escaliers peut vous venir en tête.

La première est leur mauvais état. Il est important qu’un tel aménagement ne soit pas fragile ou trop abîmé… Il en va de votre sécurité. Si vous vous apercevez que certaines marches deviennent trop vieilles, ou qu’elles ne supportent plus bien les poids lourds, il est peut-être temps de passer à une rénovation.

La deuxième raison est l’esthétique. Peut-être que vous venez d’acheter une maison un peu vieillotte qui a besoin d’être remise au goût du jour. Ou que les choix que vous avez fait auparavant ne vous plaisent plus aujourd’hui ! Vous pouvez alors revoir tout l’agencement de vos escalier, et les rénover comme bon vous semble. Différents choix de formes et de revêtements existent.

Mise en place d’un plan et diagnostic

Avant de commencer à rénover vos escaliers, il est indispensable d’établir un plan d’action.

Prenez les dimensions, prévoyez le temps que cela va vous prendre, choisissez le matériau le plus adapté,… De plus, il faudra faire appel à une main d’œuvre de confiance ! Chez MTGN Construct, nous remettons à neuf votre escalier rapidement grâce à notre savoir-faire.

Émettre un diagnostic est également important. Si vous rénovez vos escaliers pour des raisons de salubrité, vous devez déterminer si d’autres problèmes existent. Par exemple, vous pourriez trouver des fissures ou des cassures dans les fondations. Pour régler ce problème, l’enduit est votre meilleur allié.

Pour rénover vos escaliers, choisissez vos préférences

Il existe différents modèles pour ce type d’aménagement. Soit vous pouvez garder celui que vous possédez déjà, ou en choisir un nouveau ! Veillez à ce que le modèle choisi s’intègre alors dans votre intérieur. Voici certaines options d’escalier s’offrant à vous :

  • Droit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une simple structure montante qui est en pente droite.
  • Avec palier. Ce modèle ressemble aux escaliers droits. Toutefois, une annexe y est ajoutée, un palier intermédiaire qui permet de faire une pause (pour les longs escaliers !) ou de pivoter.
  • Tournant. Il possède des axes de pivots en courbe.
  • De meunier. Ce type d’escalier est assez petit et ressemble à une échelle.

En bref, le choix de votre escalier sera fortement lié à vos goûts et aux possibilités fonctionnelles qu’offre votre habitation.

Les matériaux disponibles

Le matériau choisit fait varier le prix final de votre rénovation, mais également les techniques d’entretien, la durabilité de l’aménagement ou encore l’insonorisation. Chaque option possède ses propres caractéristiques, influençant à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de l’escalier.

Voici un aperçu détaillé des différents matériaux et de leurs avantages spécifiques :

  • Le bois. Aspect chaleureux et diverses variantes de revêtements. Il doit être entretenu et peut être sensible à l’humidité et insectes selon le type de bois choisit.
  • Le métal. Aspect unique, résistant et durable. L’entretien est plus simple mais il s’agit d’un matériau bruyant.
  • Le béton. Grande variété de design et économique. C’est un matériau lourd, ainsi peu d’entretien est requis. Attention, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel afin de l’installer.
  • Le verre. Matériel moderne, il permet de rendre une pièce lumineuse. L’entretien est difficile (surtout si vous êtes maniaque, puisque toute les taches se voient).

Tous ces revêtements peuvent être utilisés conjointement afin de rajouter de la solidité ou un aspect esthétique plus plaisant. N’oubliez pas les rampes, plateformes annexes et les garde-corps puisqu’ils sont fonctionnels et importants afin de rénover vos escaliers de la meilleure des manières.

Les étapes à suivre

Une fois que vous avez reçu votre kit afin de rénover vos escaliers ou que vous avez choisi les matériaux nécessaires, suivez les instructions fournies pour l’installation. Cela peut inclure la préparation de la surface, la découpe et la pose des nouveaux revêtements, ainsi que l’installation de rampes, de garde-corps et d’autres accessoires.

Vous préférez faire appel à des professionnels, pour une rénovation réussie à tous les coups ? MTGN Construct vous propose ses services.

Estimation des prix pour rénover ses escaliers

Des kits d’installation d’escaliers existent, ceux-ci permettent d’économiser sur certaines parties. Les critères faisant évoluer le prix sont le choix du matériau, sa superficie et son design. Les tarifs varient de milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est difficile de fournir une estimation exacte quant à la rénovation de cet aménagement. Les tarifs varieront selon les techniques employées (kit ou faire appel à des professionnels, le revêtement souhaité, le modèle travaillé,…).

MTGN Construct, la pente montante pour rénover vos escaliers

Notre expertise pourra vous servir afin de concevoir les escaliers parfaits pour votre domicile ! Contactez-nous afin de recevoir plus d’indications.